mayeux
mayeux
Yannick Mayeux est née le 28/04/1955 à Cherbourg d’une famille modeste de cinq enfants. Sa mère, au foyer, très occupée, lui met des crayons entre les mains dès ses neuf mois. Elle ne les posera plus et ce qu’elle nomme ses »outils» vont l’accompagner dans sa vie de femme.
Son travail est indissociable de l’histoire de son époque portée par ses rêves, ses avancées mais aussi, comme toute évolution, sa déconstruction, ses renoncements.
Sa vie de femme artiste libre en charge de trois enfants qui jongle entre nécessité et création est déjà une alternative. La ville de Sarzeau donnera un indéfectible soutien à l’ atelier d’ Arts plastiques de Rhuys où elle imposera ses méthodes et son état d’esprit.
Son isolement forge son esprit critique sous l’égide de l’ironie des choix de sa génération. Son éthique de vérité l’empêchera de choisir un camp. Et c’est par la seule force de vie teintée de résignation et d’espoir qu’elle donne son témoignage en image: ses idéographes.
Street artiste, son graphe est composé comme un pochoir en sujet unique flottant dans un espace coloré. C’est un instantané saisissant une époque rapide comme esquissé en deux traits trois mouvements; furtif et pressé.
L’espace coloré dont le grain est la brume d’un horizon mondial, comme vu au télé objectif, n’a pas d’assise, il est virtuel.
L’accès à l’idée est une mise en condition comme une méditation où l’artiste donne le meilleur d’elle même, un coeur le plus absolu, une énergie maximale, et une quête du geste parfait. L’engagement personnel est dans la recherche où la sérendipité règne.
Le support et la technique mise au point répondent à la nécessité de mettre l’art dans la rue.
contact spécialité
Yannick MAYEUX street artiste
peinture à l’acrylique sur
ymayeux@me.com dacron
port 33 621267185
8 la ville cancouet
56220 PEILLAC